•  
    << C'est quoi le Gothisme ? >>
    Là est la question !

    GOTHIQUE adj. 1. Se dit d'une forme d'art en partic. architectural, qui s'est épanouie en Europe du XIIe s. à La Renaissance. ◊ Style gothique international : nom donné à une esthétique gracieuse qui s'est répandue en Europe à la jonction des XIVe et XVe s. 2. Se dit d'une écriture à traits droits et anguleux utilisée à partir du XIIe s. 3. Roman gothique : Roman d'épouvante d'inspiration fantastique, dont l'action est située dans un cadre médiéval, en vogue en Angleterre dans la moitié du XVIIIe s.

    Vous y voyez plus clair ?

    Non ?! Bon...




    Si je devais donner pour tâche à un de mes héros d'expliquer le Gothisme, je désignerai Tim Burton. Mais, est-ce que Tim Burton se considère lui-même comme "goth" ? C'est une étiquette qu'on a collé à son œuvre sans pour autant pouvoir l'appliquer à lui-même.
    Je suppose que vous avez déjà tapé "Gothique" sur votre moteur de recherche... Résultat ? Des pages de moqueries, un dossier Wikipédia gros comme mon Larousse, des blogs et des blogs de prétendus gothiques... Avez-vous été plus avancé dans vos réflexions après avoir avalé ces dizaine de milliers d'informations ? Moi, non.

    La vérité c'est que personne ne peut donner de définition exacte du gothisme, pas même un dictionnaire : preuve ci-dessus ! D'où toutes ces dérives agaçantes : Gothopoufs, Spooky et j'en passe...

     

     

    << Mais, allez-vous m'interrompre, si il n'y a pas de définitions exacte du Gothisme, pouvons-nous réellement considérer Spooky et Gothopoufs comme "fakes" ? >>

    J'en reviens alors à ma définition du Larousse. On sent clairement que le Goth puise ses sources dans l'Histoire. Et bien notre gothisme actuel est un savant mélange de toutes ces origines historiques et de ce que nous jugeons comme "gothique" aujourd'hui. Et que jugeons-nous comme gothique aujourd'hui ? La réponse est simple : nous adjectivons "gothique" des points de vues, des idées, des histoires, des manières d'écrire, etc. toutes proches de la façon d'illustrer les choses par les fameux romans gothiques du XVIIIème siècle. Là où le Spooky et la Gothopouf sont considérés comme fakes, c'est dans la grande dérive de notre époque : l'esthétique. Ils ne connaissent que ce qu'ils voient du goth. Les mitaines en résille et les croix en pendentifs leur plaisent voilà tout ! C'est pour eux un moyen comme un autre de se dissocier de la masse et de susciter un certain intérêt.

    << Le Spooky a également tendance à vénérer Satan et cela n'a aucun rapport avec l'esthétique >>, me direz-vous.

    Mais en êtes-vous certain ? Réfléchissez bien : le Sppoky aime le visuel de ce qu'il appelle "goth". Or, un film hollywoodien, à l'esthétique follement "Spooky-goth", ne peut-il pas présenter des héros adulant Satan et se vouant à l'Enfer, sans pour cela ne révéler aucune morale réellement gothique à travers son scénario ? Hypnotisé par la "classe" de ces personnages, le Spooky ne cherchera-t-il pas à les imiter ? Bien sûr que oui, enfin, puisqu'on lui dit que c'est goth ! Or, le goth, il aime ça, non ? Il ne connaît que l'aspect du goth. Il ne sait pas ce qui rend réellement les choses gothiques. Il ne connaît pas cette douce mélancolie, ces caractères complexes, cette séduction délicate par la mort... On ne lui a jamais montré que le sang, la violence, le suicide pour le suicide et cette fameuse esthétique goth, le tout diabolisé à outrance.

    Certains ont tenté d'imposer au gothisme une série de règles. Etait alors considéré comme true goth celui qui les respectait à la lettre. Mais ces fameux commandements du gothisme ne tinrent pas debout. Comment réglementer un mouvement se trouvant être lui-même indéfinissable ? La chose parut impossible. Elle fut donc très peu suivie et sa diffusion fut moindre. En effet, cette idée venait abolir un idéal cher aux gothiques : la liberté. La liberté est aujourd'hui la source même du gothisme, c'est par choix qu'on se dirige vers le goth. Adopter un mode de pensée et une culture particulière est synonyme de Liberté. De plus, ces règles venaient gêner la pratique de certaines religions païennes fréquentes parmi les gothiques. La plupart étant régies par des lois, comme le Satanisme, qui ne voue d'ailleurs pas un culte à Satan
    *, il y fut mal vu de s'imposer un autre règlement qui pouvait être dans certains cas en désaccord avec celui de la religion. Ainsi donc les règles du gothisme sombrèrent dans l'oubli général. Mais il n'est pas rare de croiser encore certains conservateurs déballant ces fameuses règles à tout bout de champ.

    Le Gothisme est donc un choix,
    Le Gothisme est donc une liberté,
    Mais un choix et une Liberté
    dont nous devons respecter les Origines
    .

    Libre à vous de partager mes idées.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique